Sophrologie en entreprise

" Le présent n'est pas un passé en puissance. Il est le moment du choix et de l'action."  Simone de Beauvoir

 La sophrologie - du grec sôs, harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science - est une discipline qui a été conçue par le neuropsychiatre Alphonsa Caycedo et qui se définit comme l'étude de la conscience et des moyens pour l'harmoniser. Cette méthode est au carrefour de plusieurs autres disciplines comme le yoga, la méditation zen ainsi que de l'imagerie mentale.

 

La sophrologie permet au pratiquant de développer différentes facultés et notamment celles lui permettant d'entrer en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Pour améliorer son état de bien-être, le pratiquant doit entrer en action et prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont il dispose pour y parvenir. En rétablissant le lien corps - esprit, le pratiquant pourra alors être en capacité d’atteindre par lui-même un état de bien-être physique, émotionnel et mental.

 

L'utilisation de l'imagerie mentale peut par ailleurs servir à développer des capacités en lien avec les caractéristiques et besoins professionnels des pratiquants (gestion du stress, communication, concentration, prise de parole en public, affirmation de soi).

 

La séance se déroule en quatre temps successifs :

 

Un échange rapide sur les attentes des participants

Pratique d’exercices de relaxation dynamiques qui sont des mouvements doux associés à la respiration. Ces exercices se réalisent assis ou debout.

Pratique d’un exercice de relaxation statique : Assis ou allongé, après un relâchement mental des muscles du corps, imaginer une situation relaxante.

Expression des ressentis : les participants volontaires expriment oralement leurs ressentis.

 

A quelle moment ?

 

Pause Relax : Séance de 45 min à 1h

 

Organisée sur la pause méridienne, en début ou fin de journée.

 

Les séances proposées en entreprises se déroulent dans un endroit calme (salle de réunion), muni de chaises durant 45 minutes à 1 heure (maximum 10 participants).

 

Quelques bénéfices de la sophrologie en groupe et en entreprise:

  • Gérer ses émotions
  • Chasser les tensions, les angoisses, les peurs, le stress
  • Amener la sérénité
  • Activer la vitalité
  • Développer la mémoire
  • Développer la concentration
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Diminuer l’absentéisme
  • Diminuer les TMS (troubles musculosquelettiques)

 

Nous contacter

 Nicolas ROCHE: 06 71 51 37 76 ou nicolas.roche@institut-crescere.fr

Marlène LECLERC: 06 72 23 93 22 ou marlene.leclerc@institut-crescere.fr

Pour nous contacter par e-mail via formulaire ou recevoir la newsletter mensuelle, veuillez compléter le formulaire ci-dessous:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.